Afin d’assurer le financement de son projet, une entreprise a deux types de procédé possibles : recourir au financement extérieur ou alors faire un autofinancement. Cependant, de nombreuses entreprises préfèrent en ce moment prélever dans leur trésorerie plutôt que de faire un emprunt. Ainsi, l’autofinancement peut se présenter sous différentes formes. C’est donc à chaque autoentrepreneur de choisir son mode de financement. Mais, plus exactement, qu'est-ce qu'un autofinancement ? Comment faire pour s’autofinancer ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de financement ?
Qu’est-ce que l’autofinancement ?
Pour une entreprise, il y a deux types de mode de financement, soit le recours aux capitaux extérieurs soit le recours au travers de ses capitaux propres. Cependant, l’autofinancement est, en effet, le fait de recourir à votre propre trésorerie afin de financer un investissement dans l’entreprise. Ainsi, l’entreprise emploie les profits qu'elle a dégagés au cours des quelques années précédentes. Ces profits n’ont pas alors été distribués ou prélevés par l’entrepreneur ou les associés pour pouvoir financer l’investissement.
En effet, la capacité d’autofinancement d’une entreprise est calculée à partir du résultat de celle-ci. La capacité d’autofinancement ou CAF est alors dégagée par l’activité et les différentes ressources internes qui ont été dégagées par l’activité de l’entreprise afin d’assurer son financement. La CAF représente cependant l’aptitude-même d’une entreprise à pouvoir générer ses ressources internes. C’est un mode de financement de projet dans la société.
Par ailleurs, l’autofinancement permet à la société de ne pas dépendre d’autres établissements ou organismes dans tout l’achat de matériel. Elle s’appuie sur ses fonds propres. Elle doit alors suivre ses actualités financières pour cela. Pour plus d'informations, cliquez sur www.public-banking.com.
Comment faire un autofinancement ?
La majorité des entrepreneurs ont des difficultés de financement au démarrage de leurs activités. Cependant, après avoir terminé le tour des banques, ils sont plutôt convaincus qu’il vaut mieux changer de plan. Les banques demandent trop de garanties ainsi que des frais de dossier en contrepartie des financements qu’elles accordent aux entreprises. Ainsi, financer soi-même ses projets serait plus judicieux. Pour s’autofinancer, l’entreprise doit détenir des revenus afin de préfinancer son projet. Elle doit avoir une source de revenu alternative pour débuter son projet. Ainsi, elle a fait un investissement pour son propre affaire. C’est une façon de bien démarrer son travail d’entrepreneur.
Ensuite, savoir épargner permet également de s’autofinancer. C’est aussi un meilleur moyen de démarrer son projet et d’avoir un financement. Il faut seulement savoir s’y prendre et éviter les dépenses inutiles. Avant de passer à ce type de financement, il est essentiel de bien maîtriser certains points importants pour éviter tous les risques de perte ou faillite. L’entrepreneur doit alors connaître la capacité d’autofinancement de son entreprise avant de passer au financement interne de son projet.
Capacité d’autofinancement
L’autofinancement offre de nombreux avantages qui attirent de nombreux entrepreneurs en ce temps. Il permet d’éviter tout recours aux crédits qui sont parfois onéreux. Cependant, pour connaître son aptitude à générer les différentes ressources internes et afin de financer son projet, il faut connaître sa capacité d’autofinancement. La CAF correspond en fait aux ressources internes de l’entreprise.
En effet, le calcul de la CAF ou capacité d’autofinancement se fait par une différence entre les produits encaissables et les charges décaissables.
De ce fait, le calcul de la capacité d’autofinancement va permettre alors de faire l’évaluation des ressources dont l’entreprise aura besoin afin d’équilibrer le plan de financement. Cette forme de financement reste en ce moment majoritaire dans la procédure de création et aussi dans le développement du commerce.
Avantages et inconvénients de l’autofinancement
Ce type de financement attire de nombreux entrepreneurs depuis ces dernières années afin de s’éloigner des endettements des crédits bancaires. En général, l’autofinancement présente de nombreux avantages. Il évite le recours aux crédits qui sont parfois coûteux avec le remboursement des intérêts. En effet, l’autofinancement permet à une entreprise de gagner son indépendance financière. De plus, elle peut également jouir de plus de flexibilité dans tous les investissements ainsi que les financements. Ce mode de financement aide également les différentes sociétés à poursuivre au mieux leur programme d’investissements afin de développer, mais aussi de maintenir leur activité.
Par ailleurs, l’entreprise se trouve sans dette avec l’autofinancement, car elle n’utilise aucune ressource extérieure. Et puis elle possède plus d’autonomie sur la prise de décision. Elle n’a pas besoin de voir les actualités bancaires.
Par contre, l’autofinancement peut également avoir quelques inconvénients. En fait, il y a des risques lorsqu'on a recours à ce mode de financement. L’entreprise doit aussi disposer de quelques moyens suffisants avant de s’autofinancer. Les projets financés peuvent être infructueux et génèrent par la suite de grosses pertes pour la société. Les ressources financières pour le développement et la croissance sont limitées. Ainsi, il y a plus de pression pour les entrepreneurs qui doivent trouver des solutions à tous les problèmes dans leur entreprise.