Quant il s’agit d’un prêt immobilier, les banques font tout pour que l’emprunteur opte pour une assurance de prêt au sein de la banque. Mais, il s’est avéré que les prix que l’on propose à cet effet ne sont pas avantageux et que les clients sont victimes d’une pression indirecte ne leur offrant aucun choix.
Résilier sans contrat même après an
Le gouvernement a voulu donner aux Français la chance de renégocier leur assurance de prêt après la signature de leur crédit immobilier. Les emprunteurs pourraient après un an résilier leur contrat d’assurance avec leur banque et se tourner vers d'autres assureurs ayant des garanties équivalentes à des prix beaucoup plus compétitifs.
Rôle de l’UFC et le droit de résiliation après le prêt immobilier
Les banques font tout pour accroitre leurs bénéfices en faussant le jeu et tirer profit des marges sur les assurances de prêt. En effet, cette marge est d’environ de 69% de la prime des jeunes emprunteurs et 27 % de celle des seniors. L'association de consommateurs a voulu mettre fin à tous ces abus et a réclamé le droit à la résiliation après la signature de l'offre de prêt.
La loi Lagarde et la liberté de choisir son assureur
Grâce à la loi Lagarde chaque Français a la liberté de choisir l'assurance de prêt immobilier qui lui convient. Les banques sont aussi obligées d'accepter les contrats concurrents puisqu’il s’est avéré qu’elles ne sont pas habilitées à protéger les emprunteurs. Méfiez-vous donc des banques qui auraient tendance à vous piéger en vous menaçant de majorer le taux du prêt immobilier si vous sollicitez un autre assureur et si vous cherchez toujours l’offre la plus avantageuse.
************************
Sources de l'article :
http://pret-immobilier.april.fr/tout-savoir-sur-l-immobilier/bien-comprendre-la-loi-lagarde