Les cambriolages sont un fléau qui persiste encore de nos jours. Cependant, avec des portes d'entrée de mieux en mieux sécurisées, il est possible de rendre la tâche plus compliquée aux voleurs.
Dans cet article, nous vous présenterons différentes options de sécurisation de porte d’entréequi sont offertes sur le marché et qui ont pour but de renforcer les portes d'entrée. Ces alternatives sont adaptées à tous les budgets et à tous les styles de portes.
Les blindages (protections)
Dans la plupart des cas, la première option qu'un serrurier vous recommandera est celle d'installer un système de blindage sur votre porte. Il y a plusieurs sortes de blindages qui ont été créés pour couvrir tous les besoins des consommateurs:
Le blindage traditionnel
Il s'agît de l'option la plus abordable mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle est moins efficace que les autres. Le système fonctionne ainsi: une plaque de tôle est vissée sur la face intérieure de la porte. Cette plaque de tôle sert à renforcer la structure pour empêcher que la porte ne soit trop facile à ouvrir.
Il est aussi possible d'installer une serrure renforcée, qui se présente sous le nom de serrure multipoint en applique. Seconde option à considérer: les cornières anti-pinces qui empêchent l'utilisation d'un pied de biche, un des outils préférés des cambrioleurs.
Le blindage parisien
Ce type de blindage est souvent employé dans les copropriétés, car il n'implique pas de changement esthétique de la porte. Ladite porte est alors presque entièrement recouverte d'acier, mis à part la surface extérieure. L'installation du blindage parisien implique aussi de poser des charnières d'environ 14 centimètres qui servent à renforcer la porte afin que celle-ci ne cède pas sous le poids de l'acier.
Le bloc-porte
Parmi les trois options présentées, le bloc-porte garantit le plus haut niveau de sécurité. La porte actuelle est alors remplacée par une porte en acier. L'entrepreneur installe aussi une structure en acier et des charnières très résistantes, qui servent à prévenir l'affaissement de la porte.
Les serrures
La solidité des serrures est un autre aspect à ne pas négliger. Il existe deux types de serrures qui sont particulièrement reconnues pour leur fiabilité:
La serrure à larder
Cette catégorie de serrure est encastrée à même la tranche de la porte. Pour qu'on puisse installer ce genre de mécanisme, la porte doit être suffisamment épaisse. Le système peut comprendre de 3 à 7 points de verrouillage. La serrure à larder est très efficace car elle rend le travail du cambrioleur beaucoup plus compliqué.
La serrure carénée
Une serrure carénée est une serrure en applique sur laquelle on installe un capot servant à masquer le mécanisme et les tringles qui sont généralement visibles sur ce genre de serrure. Elle est équipée de 3 à 12 points de verrouillage.
Les accessoires de sécurité
Si vous avez un budget limité, il existe des options moins chères qui peuvent aussi être très efficaces. Entre-autres, vous pouvez installer des cornières anti-pinces sur votre porte existante.
Vous pouvez aussi poser un plat de battement en acier qui est posé entre deux portes et qui sert de système de blindage.
Finalement, il est possible d'installer une poignée spéciale, dite « antieffraction» qui empêche d'arracher ou de détruire le cylindre.
Ces dernières options sont moins coûteuses et moins complexes que les autres systèmes de sécurisation de portes. Toutefois, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel ainsi qu'à un entrepreneur spécialisé dans l'installation de portes pour tout ce qui implique les modifications au niveau du cadre de porte et de la porte en elle-même.