On estime aujourd’hui  à  42% le pourcentage de Français qui ignorent que grâce à certaines réformes, ils ont acquis le droit de souscrire l’assurance d’emprunt immobilier dans un établissement autre que leur banque.

L'assurance de prêt immobilier en bref

Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, sa souscription s’avère inhérente à l’obtention d’un crédit immobilier. En effet, elle est exigée parce qu’elle fait office d’une garantie contre les risques de non paiement face à un décès ou une invalidité.

La Loi Lagarde : la liberté de choisir et de s’informer

Cette loi accorde aux emprunteurs le droit d’être informés part leur banque via une fiche d’information standardisée sur l’assurance de prêt immobilier. L’objectif est de permettre aux clients de comparer les offres et les coûts des banques à celles des compagnies d’assurance. Dès le 1er septembre 2010 une 2ème réforme est entrée en vigueur, donnant ainsi l’occasion à tout emprunteur la liberté de choisir librement son assurance si l’offre proposée est équivalente à celle de sa banque, voire moins coûteuse. Désormais, il est possible de procéder à une délégation d'assurance et assurer son prêt immobilier dans un établissement de son choix  pour souscrire un contrat plus compétitif et adapté à ses besoins. La banque peut refuser le choix de l’emprunteur en motivant sa décision par écrit.

L'assurance groupe

A ne pas confondre assurance groupe et délégation d’assurance. L'assurance groupe est une couverture d'assurance collective que la banque devrait négocier avec une compagnie d'assurance pour en faire bénéficier ses clients. La délégation d’assurance est par contre ce qui permet à l’emprunteur de souscrire un contrat individuel chez un assureur de son choix.

************************

Sources de l'article :

http://www.guideducredit.com/astuces/astuce.htm

http://www.linternaute.com/argent/immobilier/conseils/0610-assurance-pret.shtml