Avant de prétendre à un crédit immobilier, mieux vaut recueillir quelques informations afin d’opter pour un projet adapté à vos besoins et connaitre notamment votre capacité de remboursement. D’autre part, il faut savoir qu’il est possible de cumuler plusieurs emprunts en guise de complément pour votre financement.
Le prêt immobilier amortissable
Il s’agit d’une forme classique d’un
emprunt immobilier. La mensualité se compose d’une partie en capital (amortissement) et une autre en intérêts. Chaque mois la partie de capital remboursé augmente pendant que celle des intérêts diminue. C’est surtout un emprunt dédié au
financement de la résidence principale ou secondaire.
Le prêt immobilier in fine
C’est le crédit propice pour l'
investissement locatif. Sa mensualité est faible ne comportant que les intérêts et l'assurance ; quant au capital, il est remboursé à la dernière échéance dans sa totalité. Ce prêt est privilégié surtout parce qu’il pèse peu sur l’endettement et protège mieux la famille en cas de décès.
Le crédit immobilier relais
C’est le type de
crédit immobilier qui permet d’acheter un bien sans attendre la vente du premier. La banque avance environ 80% de la valeur du bien à vendre de la somme nécessaire sur une période de 1 à 24 mois. Les taux pratiqués sont généralement faibles et les intérêts sont calculés à la sortie.
Le PTZ, prêt à taux zéro
Il facilite le premier
achat d'une résidence principale et on l’accorde sans intérêts puisqu'il vient compléter un prêt principal : prêt conventionné, prêt PAS, prêt Epargne Logement, PSLA...
Le PAS, prêt à l'accession sociale
C’est un prêt pour financer une partie ou la totalité du
prix d’achat d’une résidence principale. Sa durée varie entre 5 et 30 ans et il est accordé par certaines banques en partenariat avec l’État.
*******************
Sources de l'article :
http://www.valority.com/
http://www.nexity.fr/immobilier/particuliers/investir
http://www.seloger.com/investissement-locatif.htm