Les agences immobilières sont couramment sollicitées pour faciliter la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, moyennant compensation financière. Pendant longtemps, les agences immobilières traditionnelles ont été privilégiées. Aujourd’hui, plus de personnes se tournent vers les agences immobilières nouvelle génération au vu des avantages qu’elles procurent.
Une meilleure réputation auprès des clients
Les agents immobiliers traditionnels jouissent d’une cote de popularité très basse auprès des Français. En effet, ils ont une réputation d’être opportunistes, n’hésitant pas à appliquer des frais élevés pour toucher une commission plus importante. L’agence immobilière nouvelle génération comme Hosman.CO a été créée à la suite de ce constat. En ce sens, les agences immobilières nouvelle génération ont pour principe d’offrir de meilleurs services à leurs clients. Cet effort se traduit par la baisse des frais ou même par l’absence totale de frais d’agence.
Une visibilité plus étendue
Étant totalement en phase avec l’ère du numérique, les agences immobilières nouvelle génération bénéficient d’une meilleure visibilité auprès de leurs potentiels clients. En effet, les réseaux sociaux sont leurs principaux outils en matière de publicité. Il n’est pas rare de voir certaines grandes firmes très actives sur ces plateformes digitales au vu du nombre de personnes qui y sont inscrites. Les agences immobilières nouvelle génération ne font pas exception, puisqu’en plus d’avoir leur propre site internet, la quasi-totalité d’entre elles dispose également d’un compte ou d’une page sur les réseaux sociaux les plus populaires.
Des commissions revues à la baisse
La popularité des agences immobilières nouvelle génération vient du fait que leurs commissions soient moins élevées par rapport aux agences traditionnelles. En effet, si les agences immobilières traditionnelles perçoivent des frais à hauteur de 3 à 8 % du prix net d’un bien immobilier, les agences nouvelle génération ne perçoivent qu’un forfait fixe indépendant de la valeur du bien mis en vente. En théorie, ce forfait fixe est compris entre 1 500 € et 5 000 €.
Gain de temps grâce à Internet
La caractéristique principale des agences immobilières nouvelle génération réside dans le fait qu’elles officient en ligne. En effet, elles sont dématérialisées et les services proposés se font uniquement sur Internet. De ce fait, recourir à une agence immobilière ne nécessite plus le déplacement du client puisque quelques clics suffisent tant à l’acheteur qu’au vendeur pour finaliser les démarches. À titre d’exemple, l’acheteur n’a pas besoin de se déplacer physiquement pour visiter une maison ou un appartement grâce à la visite en 3D proposée par l’agence immobilière. De plus, la Loi ELAN ou Evolution du Logement et Aménagement du Numérique permet la rapidité du processus de vente ou de location d’un bien immobilier. Cette loi rend possible pour chaque partie de recourir au contrat de bail numérique et à la signature électronique du bail dans le cas d’une location par exemple, ce, afin d’éviter les risques relatifs à la conclusion d’un contrat de location.
Le suivi des projets
Les agences immobilières nouvelle génération facilitent le suivi au quotidien des projets immobiliers par la mise en place d’un espace virtuel dédié au vendeur. Ainsi, ce dernier est en mesure de connaitre en temps réel les données relatives à son bien mis en vente. Il lui est possible de connaitre l’attractivité de son bien en vente ou les obstacles qui freinent cette même vente. De plus, le vendeur est informé en temps réel par des notifications quand le bien en question trouve un acheteur.
L’estimation d’un bien par un expert
Les agences immobilières nouvelle génération font équipe avec un expert pour l’étape de l’estimation. L’expert se charge ainsi de donner un prix raisonnable et cohérent au bien afin qu’il puisse se vendre au plus vite. En effet, il n’est pas rare de trouver des agences immobilières traditionnelles qui surévaluent un bien afin d’obtenir une commission plus importante. Or cette pratique, à moyen terme, a pour conséquence de flamber le cours de l’immobilier.