Le rôle de promoteur immobilier est complexe et réside en une multitude d'actions et un éventail de compétences. De la recherche de fonds pour la réalisation des travaux jusqu'à la vente, il se doit d'être polyvalent afin d'accomplir les diverses missions qui sont les siennes. Si vous désirez recourir à leurs services ou vous lancer dans ce domaine, il est important de connaître leurs rôles et leurs missions.
Les rôles du promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est l'élément central d'une opération immobilière. Il intervient dans chacune des étapes de son projet immobilier, de la conception à la vente. Il doit disposer de compétences particulières et agir dans divers secteurs d'activité : logements, bureaux, hôtels, parcs d'activités, résidences, locaux commerciaux et industriels… Les logements représentent la majeure partie de la conception de ces derniers.
Etant l'initiateur principal du projet, il assure sa réalisation et assume entièrement la responsabilité de tous les enjeux et risques encourus. Il est important de notifier qu'il est également le maître d'ouvrage de son idée de construction. Pour jouer pleinement son rôle, il accomplit des missions bien spécifiques.
Monter le projet et trouver un terrain
En matière immobilière, lorsque l'on pense à réaliser un projet, il faut avant toute chose le créer et le mettre au point avec un soin minutieux. Cela passe par une phase de réflexion où il imagine ses plans de construction et leur donne vie sur un papier. Il dessine le projet avec l'aide parfois d'un architecte. À ce stade, ils décident de la taille du logement, des surfaces habitables, des expositions… Il étudie la faisabilité de son idée de construction immobilière en prenant en compte tous les enjeux possibles.
Cela fait, il doit se lancer dans la recherche d'un terrain pour la construction. Pour trouver l'emplacement idéal, il peut faire appel à ses connaissances, à des agences immobilières ou suivre les petites annonces sur internet. Il doit s'assurer, une fois le terrain trouvé, que ce dernier est bien situé et offre un cadre de vie agréable. Vous découvrirez encore plus de détails sur la promotion immobilière sur pichet.fr.
Trouver le financement pour la construction
Une fois le projet peaufiné et que le permis de construire a été obtenu, le promoteur a pour mission de trouver les fonds nécessaires pour réaliser la construction. Il se doit d'être rigoureux avec la trésorerie et ne pas permettre d'écarts, aussi longs et coûteux peuvent être les travaux.
Trouver le financement pour son projet peut passer par un appel au crédit bancaire. Dans ce cas précis, il présente le projet immobilier et le plan de trésorerie à un banquier et arriver à le convaincre lors des négociations. Il a également la possibilité de recourir à ses associés ou de recevoir des sommes versées par les futurs acquéreurs du bien au fur et à mesure de la construction. Lorsqu'il trouve un client qui veut acheter un bien, il lui fait des propositions et ensemble ils conviennent sur un point d'accord.
Superviser la construction
Le promoteur doit s'assurer de la bonne réalisation des travaux en cours sur le chantier. Il est en charge de toutes les démarches administratives liées à la construction. Mais encore plus sur le terrain, il doit assurer le suivi technique des opérations. Afin de ne laisser aucun détail lui échapper, il doit s'entourer de plusieurs experts : architectes, géomètres, etc… Avant l'intervention de chacun de ces acteurs sur le terrain, il a l'obligation de leur faire signer des contrats. Quand bien même il ne construira pas l'immeuble, il doit disposer d'une grande expertise technique afin d'encadrer au mieux le déroulement des travaux.
La commercialisation et la livraison du bien immobilier
Cette phase commerciale est très importante et nécessitera qu'il fasse appel à son sens du marketing, et de la négociation. Sa stratégie de communication doit être sans failles afin de vendre son bien rapidement. Sachant que pour un acquéreur, acheter un bien immobilier neuf représente de nombreux avantages, il fixe son prix en conséquence avant de le mettre en vente.
Une fois qu'il aura trouvé un preneur, il a pour dernière mission de livrer le bien et de procéder à la remise des clés. Lors de la livraison effective, tous les deux procéderont à la visite et à l'état des lieux. Il à l'obligation de livrer un bien qui respecte conformément la description qui figure dans le contrat de vente signe avec l'acheteur du bien.
Les rôles et les missions qui incombent à ce dernier sont multiples et diverses. C'est un acteur phare doté de plusieurs compétences, qui intervient de A à Z dans l'aboutissement d'un projet immobilier.